LA FIGUE. 
est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracés, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires.

Son nom français est emprunté à l’occitan figa issu du latin classique ficus.

Histoire

Vers -100 avant J.-C, près de 29 variétés de figues existaient déjà dont les deux principales, « la blanche » (rare car très fragile) et « la violette » (la plus courante). 

En provenance d’Asie Mineure, la figue s’est introduite par la suite au long du bassin méditerranéen. Mentionnée dans la Bible, ce fruit est très appréciée par les Romains et les Phéniciens.

Séchées ou grillées, les figues faisaient partie des provisions de tous les peuples antiques méditerranéens, remplaçant même souvent le pain. Les romains et les grecs en engraissaient même les oies.

 

FESTIVAL DE COULEURS ET DE SAVEURS.
 Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, elle reste avant tout un fruit gourmand et gorgé de soleil. Oscillant entre saveurs douces et acidulées, sa chair est onctueuse et rafraîchissante. Grâce à sa modeste teneur en sucre et à la qualité de ses apports nutritionnels, la figue participe à un régime alimentaire diversifié.

SAISONALITE
De Juin à Novembre

un figuier peut vivre jusqu’à 100 ans…

L’expression “mi figue mi raisin”
viendrait, d’une ruse utilisée par les marchands corinthiens qui livraient des raisins à Venise. Ils avaient en effet coutume « par inadvertance » de mélanger au raisin des morceaux de figues sèches plus lourdes et surtout bien moins chères !