Le Domaine Roumagnac

Le vignoble de Fronton (30 kms de Toulouse) qui dessine la forme d’un ballon de rugby. Un vrai clin d’œil au pays de l’Ovalie et du Stade Toulousain !  est très ancien, puisque ce sont les Romains qui plantèrent les premières vignes sur les terrasses dominant la vallée du Tarn. Mais c’est au 12ème siècle que ce vignoble prit un virage historique en accueillant alors le cépage “Negrette”. A cette époque, les vignes étaient la propriété des Chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. Ce sont eux, sur le chemin d’une de leurs croisades qui découvrirent et rapportèrent de Chypre un cépage local, le Mavro (noir en Grec). Les Chevaliers implantèrent ce cépage dans leurs commanderies d’Occident, dont celle de Fronton.  Au fil des ans, le Mavro devint Négrette  et fut à l’origine de la typicité des vins de Fronton, seul terroir en France, où ce cépage se soit parfaitement et durablement acclimaté.

Ses caractéristiques

Les vins rouges de Fronton sont souples et élégants. Ils présentent une belle robe rubis et offrent un large éventail d’arômes de petits fruits rouges (cassis, mûre, framboise) mais aussi floraux (violette, pivoine) soulignés de tonalités épicées (poivre et réglisse). L’élevage en fût de chêne assouplit les tannins, nuance le bouquet et conforte l’aptitude au vieillissement. Les vins rosés ont une robe affirmée, un nez fin et très aromatique où se mêlent senteurs de fruits rouges, de fruits exotiques et de fleurs blanches comme l’acacia. Obtenus par “saignée de cuve”, ces vins rosés très typés sont à boire jeunes, de préférence dans l’année.

A Fronton la reine de l’appellation s’appelle la Négrette, cépage emblématique et exclusivité mondiale. Elle recouvre 50% du domaine, et donne des vins peu tanniques et très aromatiques (fruit rouge, réglisse). Grâce à un enherbement contrôlé et le drainage naturel des parcelles, les rendements sont maitrisés de bout en bout.

D’autres cépages parmi les plus grands sont aussi présents sur le domaine : la Syrah, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Gamay.

Le Domaine Roumagnac

Le Domaine Roumagnac est situé dans le petit Hameau de Raygades sur la commune de Villematier en Haute Garonne sur la route des vignes ; un nom de prédilection où il s’étend sur 14 hectares, à la frontière entre la 2ème et la 3ème terrasse entre le Tarn et la Garonne au Nord de Toulouse.

Héritier d’une longue tradition familiale, où le savoir-faire et l’expérience transmis depuis 4 générations permet d’élever des vins aux caractères authentiques. Avec à l’esprit l’obsession constante de respecter la terre et la vigne, ce couple unit pour le meilleur et pour servir ! Le désir de défendre les couleurs du domaine, redorer son blason en lui rendant toutes ses lettres de noblesse.

C’est en 2011 que Nicolas Roumagnac a rejoint son oncle Jean-Paul Roumagnac. Dans la continuité de l’évolution du domaine, il a entièrement restructuré la typicité des vins, le packaging, et la commercialisation en débutant les ventes en bouteille.      
Ce développement exponentiel permet aujourd’hui à la propriété d’avoir le vent en poupe et de se classer parmi les domaines significatifs de l’appellation. Les vignes s’étendent sur 20 hectares et permettent d’élever des vins représentatifs de l’AOP, aux caractères authentiques.

Aux Oies Sauvages

cuvée  ” Grand R


Issu de parcelles sélectionnées, les plus anciennes vignes du domaine, il s’agit d’une édition limitée.

Né d’une alliance de notre Négrette emblématique avec ses arômes de fruits rouges et de réglisse et du cabernet sauvignon offrant toutes ses vertus d’équilibre et de structure. 
Un nez Intense, une matière mûre et suave offrant des tanins fondus et équilibrés.

20 Hameau de Raygades

31340 VILLEMATIER

Mobile : 0680953408

http://domaineroumagnac.fr/accueil