QU’EST-CE QUE LA BANOFFEE PIE ?

La banoffee pie (ou tarte banoffee) est un dessert britannique traditionnel préparé avec des bananes, de la crème fouettée et du toffee (caramel), le tout posé sur une pâte brisée ou une base de biscuits émiettés et de beurre.

Son nom, qui était à l’origine orthographié banoffi, est un mot-valise combinant les mots banana (banane) et toffee (caramel),

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA BANOFFEE PIE ?

La recette d’origine était basée sur une recette de dessert américain appelée la Blum’s coffee toffee pie de la Blum’s Bakery à San Francisco.

Bien que vous puissiez facilement penser qu’il était américain, le dessert a été inventé en Grande-Bretagne au restaurant The Hungry Monk, dans l’East Sussex, par le propriétaire Mackenzie et son chef, Ian Dowding.

Les deux hommes ont prétendu avoir peaufiné une recette basée sur une recette américaine appelée la Blum’s coffee toffee pie de la Blum’s Bakery à San Francisco.

Apparemment “peu fiable” pour une ” tarte au caramel au café Blum ” en 1971.

Ils ont essayé différentes combinaisons, notamment des pommes, des mandarines et des oranges, (mais ça nous y reviendrons bien entendu)

Ce n’est qu’après que Mackenzie a suggéré d’essayer une banane.

Sur son site Web , Dowding a déclaré: “Nigel a suggéré des bananes et nous avons immédiatement compris que nous avions bien fait les choses. Comme les combinaisons classiques de fraises et de crème, de bacon et d’œufs et de saucisses, elles sont plus que la somme de ses les pièces.

Nigel Mackenzie

“Le seul problème à présent, c’est que nous devions trouver un autre nom: banane, café, tarte au caramel au beurre devenant un peu long. C’est Nigel qui a inventé le mot” Banoffi “comme combinaison et abréviation des syllabes des ingrédients. Ce n’était qu’un nom temporaire, mais il semblait coller. “

Le plat était incroyablement populaire auprès de leurs clients au Hungry Monk et ils avaient régulièrement des clients qui sonnaient “pour réserver et vérifier qu’il était toujours au menu”. Finalement, la popularité du dessert l’a amené à devenir un élément permanent du menu.

Après quelques années, ils ont commencé à voir leur tarte sur les menus d’autres restaurants et des rumeurs ont commencé à se répandre selon lesquelles elle était servie au Premier ministre et au palais de Buckingham.

Maintenant, la tarte est si populaire dans le monde entier qu’elle a sa place dans le dictionnaire et sa recette est souvent imprimée sur des boîtes de lait concentré Nestlé.

Aux OIES SAUVAGES…..

la Banofee Pie devient L’OIE-SOFEE

N’en déplaise à MACKENZIE ,nous avons trouvez le moyen de revisiter ce célèbre dessert en utilisant les fruits frais de saison 

  • Biscuit ganache chocolat blanc parfumée à la cannelle, chantilly au pain d’épice, mandarine marinée au miel de montagne et gingembre (hiver)
  • Biscuit ganache chocolat blanc au basilic, chantilly à la menthe, fraises (été)
  • Biscuit ganache chocolat blanc aux noix, chantilly au caramel beurre salé, figues  (automne)
  • Biscuit ganache chocolat blanc , chantilly à l’avocat , banane au citron vert
  • etc…