Le Carignan

Longtemps associé à la viticulture de masse et c’est ce qui a laissé sous-entendre que c’est un cépage mauvaise qualité. Il ne figure pas parmi les cépages les plus appréciés et les plus utilisés.

D’origine espagnole, c’est un cépage noir que l’on trouve très rarement aujourd’hui, car il est de moins en moins cultivé.

 

image


Son histoire

Ce cépage vient de l’Espagne, son nom a été tiré de la ville Carinena. Même dans cette ville, le cépage est également de moins en moins fréquent et n’est cultivé que sur près de 8 000 ha seulement. Il est arrivé dans le vignoble du sud-ouest de la France au Moyen Âge.

Mais dans cette partie de la France, le climat ne lui était pas si clément. Toutefois, il a trouvé sa place sur le territoire français lorsqu’il a été planté dans les plaines irriguées du Languedoc-Roussillon et des Côtes-du-Rhône, car là, les coteaux arides et peu fertiles lui rapportaient le nécessaire pour son développement assurant ainsi des raisins de qualité.

À cette époque, le Carignan est très rarement utilisé pour la production des vins, mais c’est seulement dans les années 80 et 90 qu’il trouve sa place dans ce domaine après les essais effectués par Michel Flanzy.

On compte quelques centaines d’appellations pour ce cépage. Il est aussi nommé bois dur, Crinana, Mazuela, Catalan dans l’Aude, Alvarinhao, , Aubanne, Auvernat, Bois jaune, Caylar, Chironés ou Anet.

Le Carignan donne des vins assez puissants avec un degré d’alcool allant à plus de 12°.

 

 Ils se distinguent par les notes d’épices que l’on ressent en bouche. On peut également avoir des goûts de fruits comme le pruneau, la cerise noire ou la mûre.

Après un élevage en fûts ou en foudres de chêne, ses saveurs sont accompagnées de notes d’amande, de pain grillé ou de cuir.

Les vins issus de ce cépage sont plus acides et moyennement sucré surtout lorsque le rendement est élevé.

Pour corriger le déséquilibre, certains producteurs ont recours à la macération carbonique : ce qui permet d’avoir un vin plus souple et plus fruité.En résultat, les tannins sont moins herbacés et moins durs. Pour la production de vin aux arômes de fruits rouges,

le Carigan est souvent associé au grenache. Il est rare de trouver une bouteille de vin 100% Carignan et sur le marché.

 

Cependant, il y a des vignerons qui ont su le travailler pour avoir un bon vin. Le vin 100% Carignan offre des arômes opulents, riches et variés

 

 


 

Les Carignans (100%) IGP Côtes Catalane Domaine AURIOL

image

Carignan 50 ans

Puissant sur des notes de petits fruits noirs confiturés et d’épices

Les vignes sont situées sur des sols de schistes dégradés, sur les contreforts des Pyrénées, surplombant la plaine du Roussillon.

 Le climat est tempéré par la douceur maritime apportée par la Méditerranée, marqué par la force de la Tramontane, vent dominant et un ensoleillement exceptionnel.

 


 

 

VDP du Pays de L’Hérault Domaine Mas des Quernes Cuvée Le Blaireau

 

image

carignan 60 ans

Jolie rondeur en bouche, frais, dense, structuré.

 

Vinification Les grappes sont récoltées à la main, égrappées, foulées et les raisins sont encuvés. La vinification est ensuite menée en macération traditionnelle, avec une attention particulière aux températures. Remontage en début de fermentation et délestage en deuxième phase permettent d’amener la concentration.

Le Mas des Quernes est né d’une rencontre entre deux amis, 

Passionnés et grands professionnels du vin :

 

 Jean Natoli, 

Œnologue-conseil réputé en Languedoc

 Peter Riegel, 

Premier importateur de vin bio d’Allemagne. 

 

Nichés au cœur des Terrasses du Larzac à Montpeyroux, les 15 ha du Mas des quernes sont aujourd’hui conduits par Pierre Natoli, le fils de Jean qui travaille au Mas de Quernes depuis 2011.Millésime après millésime,

 Pierre Natoli a su hisser le Mas des Quernes comme l’un des très grands domaines des Terrasses du Larzac

 

Respectant chaque cépage et terroir (le carignan avec le blaireau par exemple), 

Il élabore des vins précis, avec un bel équilibre entre terroir, fraicheur et… belle longueur en bouche. 

Les baies poussent sur marnes calcaires et sont vinifiées en grande majorité en macération carbonique. 

Le reste fermente à faible température avec un décuvage rapide

IGP Aude Domaine AURIOL


Carignan 100 ans

Notes complexes aromatiques. Fruits rouges, cerise et cassis puis garrigues et tabac blond. 

Bouche longue et fraîche. Tannins élégants

Les raisins sont cueillis manuellement et directement encuvés. La vinification est ensuite menée en partie en macération à grains entiers (70% de la récolte). La cuvée est chouchoutée pour sublimer les qualités aromatiques du fruit, puis élevée pour conserver la finesse et la nervosité des tannins

 

Bien plus qu’une simple saga, c’est la vigne qui a écrit l’histoire familiale des Domaines Auriol. C’est ce sang de la vigne qui coule dans les veines de

 Claude Vialade et de ses fils 

Depuis des décennies.

L’histoire des Domaines Auriol n’aurait sans doute jamais commencée sans la passion et le savoir-faire d’une femme d’exception, visionnaire, hors du commun.