
Un mystère : l’origine de l’omelette norvégienne
Une origine française ?
Malgré ce que l’on pourrait croire,
L’Omelette Norvégienne n’a rien à voir avec le pays scandinave
L’origine de l’omelette norvégienne
Qu’on l’attribue souvent à un physicien américain, l’Omelette Norvégienne est un cas d’anthologie en matière de faux storytelling, car elle ne ressemble en rien à une omelette traditionnelle, elle n’a rien de norvégienne et elle a été inventée par un grand Chef tout ce qu’il y a de plus français !
En effet, ce dessert a été mis au point en 1867 par le Chef Balzac, précurseur de la gastronomie moléculaire, qui officiait dans un grand hôtel parisien. Apprenant que ses convives allaient parler lors de l’Exposition Universelle de la Fée Électricité, il décida de créer un dessert « scientifique », inspiré par les expériences conduites par le physicien Anglo-américain Benjamin Thomson, Comte de Rumford, qui venait de démontrer que le blanc d’œuf conduisait mal la chaleur.

Mais le Chef, plus à l’aise en pâtisserie qu’en géographie, s’est trompé au moment de baptiser sa recette. Il pensait que la Bavière, où vivait Benjamin Thomson, était située en Norvège, et non en Allemagne. Une erreur que le temps n’a pas effacée.
Aux USA, l’Omelette Norvégienne s’appelle Baked Alaska ou omelette surprise. Le nom de Baked Alaska lui a été donné par le Chef Charles Ranhofer, du restaurant Delmonico à New York, qui était connu pour nommer les plats d’après les événements marquants de l’actualité, en l’occurrence l’achat par les USA du territoire de l’Alaska à la Russie en 1867.
Donc une invention quasi-simultanée en France et aux USA ?
Aux Oies Sauvages l’Omelette Norvégienne devient la Baked ALASKA des îles
Une génoise parfumée à la noix de coco, une glace artisanale à l’ananas, une meringue au citron vert et zeste de citron vert parfumée au rhum.
