Sur la rive gauche de la Garonne, au nord de Toulouse, en Gascogne garonnaise, le vignoble bénéficie de facteurs naturels propices à son développement. Sur un relief varié et vallonné, les parcelles, aux sols le plus souvent graveleux, sont sélectionnées pour leur bonne exposition et leurs qualités pédologiques.

Vins / boissons Montech, Mauvezin, Montauban | Auberge de la Gimone

Ces sols donnent des vins de qualité, structurés, équilibrés, aromatiques et d’une bonne tenue.

Le climat, caractérisé par une double influence atlantique et méditerranéenne, aux hivers doux, profite à la vigne. Le vent d’autan, actif au printemps et à l’automne, favorise la maturation des raisins.

La création du vignoble de Saint-Sardos remonte au XII e siècle avec la fondation de l’abbaye cistercienne de Grand-Selve à Bouillac, dans la partie orientale de la Gascogne.

À égale distance de Toulouse, de Montauban et d’Agen, l’aire d’appellation s’étend sur la rive gauche de la Garonne, au sud-ouest du Tarn-et-Garonne et au nord de la Haute-Garonne.

Le climat est océanique, avec des influences méditerranéennes. C’est la région de la Lomagne, pays de polyculture renommé aussi pour son ail et ses melons. Ancien vin de pays, le saint-sardos a été reconnu en AOVDQS en 2005, puis en AOC en 2011.

AOP Saint-Sardos - Chambre d'agriculture Tarn-et-Garonne

Sa promotion doit beaucoup à la cave coopérative, qui a réalisé des cultures expérimentales de divers cépages sur ses terroirs.

Implantées sur les terrasses anciennes de la Garonne, les vignes engendrent des vins de caractère qui présentent l’originalité d’assembler la syrah et le tannatcépages principaux (60 % minimum des assemblages), complétés par le cabernet franc et le merlot.

L’appellation offre des vins rouges corsés, tanniques et épicés, ainsi que des rosés souples et fruités.

Cépages :
Syrah, Tannat, Merlot et Cabernet Franc

AUX OIE SAUVAGES…….

Cépages :
Syrah – Tannat.
L’encépagement :
Chardonnay