Paris-Brest : 

Une course cycliste mythique

Paris-Brest, c’est d’abord une ligne de chemin de fer dont la construction a commencé en 1840 pour se terminer en 1865. 

Mais ce fut aussi une course cycliste créée en septembre1891 par Pierre Giffard

image

Pierre Giffard, le rédacteur en chef du Petit Journal.

 

Un quotidien parisien vendu à un million d’exemplaires. Le vélo devenait alors un sport à la mode, une première course Paris-Bordeaux venait d’avoir lieu.

Afin de développer encore les ventes du Petit Journal, Pierre Giffard a l’idée de cette course qui deviendra mythique : Paris-Brest-Paris, soit 1200 km, sur la même bicyclette. Durée maxi : sept jours.

Le 3 septembre 1891, 211 coureurs prennent le départ rue La Fayette devant l’immeuble du Petit Journal.

image

Charles Terront, né le 25 avril 1857 à Saint-Ouen

 

Ils seront 100 à réussir la course dans les temps.

Le gagnant, Charles Terront, est embauché par Michelin pour assurer la promotion d’un nouveau pneu de vélo démontable.

Le trajet est celui de la Nationale 12, mais avant de la rejoindre, les coureurs passent devant la Croix de Noailles, non loin du centre de Maisons-Laffitte.

 

 

L’Histoire

 

image

Ce gâteau en forme de roue de bicyclette rend donc hommage à cette fameuse course cycliste Paris-Brest-Paris.

image

Louis Durand

Sa création est attribuée à un pâtissier situé sur le passage de la course, parmi lesquels :

Louis Durand, de Maisons-Laffitte, qui l’aurait conçu en 1909

Monsieur Bauget, également de Maisons-Laffitte, mais en 1891

D’autres sources citent simplement un pâtissier de la banlieue parisienne qui l’aurait Monsieur Gerbet, un pâtissier de Chartres du nom de créé en 1891

Selon certaines sources, Durand l’aurait créé en 1909 sous la forme d’un éclair, et c’est un autre pâtissier de la banlieue ouest de Paris qui lui aurait donné sa forme circulaire dans les années 1940.

Selon d’autres sources, c’est Durand qui lui aurait donné sa forme de roue de bicyclette, en se basant sur une pâtisserie créée antérieurement : une pâtisserie en forme de couronne de lauriers (en référence à celle qui est décernée au vainqueur de la course) créée par un pâtissier de Brest, ou une pâtisserie de forme oblongue.

image

Un Grand classique de la pâtisserie du début du XXe siècle, la première édition datant de 1909.

La même recette apparaît sous le nom paris-Nice en 1910 dans le Traité de pâtisserie moderne d’Émile Darenne et Émile Duval.

En 1930, Paul Durand, fils de Louis, a tenté de déposer un brevet sur la création de son père, mais la diffusion de la pâtisserie était déjà si large que sa demande fut rejetée.

En 2012, un sondage de TNS-Sofres le classe en 15e position des desserts préférés des Français.

 

Le tour D’occitanie

La Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi (dénommée Route du Sud jusqu’en 2017) est une course cycliste par étapes disputée dans le sud-ouest de la France.

Elle a été créée en 1977 sous l’initiative de l’ancien sprinteur castrais Jacques Esclassan et avec l’impulsion de Francis Auriac.

 

Dans un premier temps, elle porte le nom de « Tour du Tarn » avant d’être renommée en « Tour Midi-Pyrénées », en 1982. Route du Sud – La Dépêche du Midi pendant 26 ans, l’épreuve est rebaptisée la Route d’Occitanie en avril 2018 pour mieux épouser la nouvelle région Occitanie.

Le format de la course n’a pas changé : elle se déroule chaque année durant la deuxième semaine du mois de juin sur quatre ou cinq jours pour autant d’étapes.

Elle marque la fin de la première partie de la saison cycliste et revêt le statut d’épreuve de préparation en vue des deux échéances futures qui occupent l’esprit des coureurs : les championnats de France sur route dans un premier temps, puis le Tour de France.

Aux Oies Sauvages

Le paris Brest devient naturellement le tour d’Occitanie en cette période de Tour de France.

Une pâtisserie composée de cette célèbre roue de vélo en pâte à choux, garnie d’une compotée de poire et d’une crème chiboust parfumée à la pâte à tartiner de Lucien Georgelin.