Le kalamansi parfois appelé lime musquée, petit fruit exotique originaire d’Asie du Sud-Est,c’est un agrume de très petite taille (deux à trois centimètres de diamètre). Il est le fruit du calamondin, ( famille des rutacées) arbre à la floraison abondante et parfumée qui apprécie les zones sèches et élevées.

Le kalamansi provient vraisemblablement d’un croisement entre la tangerine et le kumquat. D’où sa palette de saveurs.

Il est aussi sucré que le citron jaune, aussi acide que le vert, amer comme le pamplemousse rose, et doté en plus d’un goût de fruit de la passion. On pourrait l’appeler “l’agrume 4 en 1” !

Sa peau est très fine, sa chair orangée est remplie de pépins.

Peu connu en Europe, le Kalamansi est utilisé dans la cuisine Philippine, dont il occupe une place importante dans la gastronomie de ce pays,

il est riche en vitamine C .

Il peut être utilisé pour cuisiner (relever un plat, ou pour parfumer une sauce),ou pâtisser (Comme tout agrume, le kalamansi a la caractéristique d’être acide. Mais il présente aussi une saveur amère, comme celle que l’on retrouve dans le cacao) .

Certaines personnes pressent même quelques gouttes de jus de Kalamansi dans leur bain, ce qui crée un effet relaxant, aromatique et tonique

Selon les dires, quelques gouttes de jus de Kalamansi pressées dans une narine soulageraient la nausée

ASSOCIATIONS DE SAVEURS

Fruit de la passion, poire, mangue, amande, chocolat, poisson